Dans cet article nous vous proposons un roadtrip que nous avons réalisé et dans lequel nous avons déniché un petit joyaux du Québec. Qu’on se le dise, si ça te tente de te lever au petit matin avec pour réveil les baleines, saches qu’ici dans cet article on te donne un bon tips pour réaliser l’un de tes rêves. Tu as envie de savoir où on va ? Allez, on t’emmène avec nous !
🚍 Bon à savoir : Pour nos roadtrips ici au Canada nous nous inspirons d’ Imagine Canada


« À l’aventure tu partiras »

Pour ce road trip à la découverte des baleines nous sommes partis de Chicoutimi. Nous avons loué une voiture sur Enterprise pour 100 dollars et nous nous sommes rendus à l’office du tourisme de Chicoutimi afin de connaître les lieux où s’arrêter en chemin. Nous voilà donc partis sur les routes du Saguenay. Le Fjord du Saguenay c’est la raison pour laquelle on est partis de si loin. Prendre les routes du Fjord c’est décider d’en prendre plein les yeux. C’est simplement un paysage exceptionnel. Une route avec comme seuls camarades, les grands conifères de chaque côté de la route, la longue ligne jaune au milieu qui te guide et que tu vois sur des kilomètres.
🚍 Un seul conseil si tu en as l’occasion : vas y ! Ca vaut vraiment le coup !
Que ce soit sur la côté Ouest, la côté Est, tu trouveras de charmants villages où tu peux t’arrêter, profiter du paysage, manger, dormir, faire du bateau.
Pour ce road trip, nous avons décidé de partir sur la côté Est du Fjord. Nous nous sommes arrêtés à la Baie Sainte-Marguerite, pour nous rendre à la Halte du Béluga. En t’arrêtant là-bas, tu peux avoir la chance d’en croiser quelques uns. Pour cela, il faudra emprunter le sentier qui mène jusqu’à la Halte, prendre une passerelle et traverser des pins pour y arriver. C’est un sentier long d’environ 3 kilomètres et facile d’accès qui te conte l’histoire du Fjord. Ce sentier fait partie d’un grand nombre de sentiers aménagés et entretenus par la SEPAQ le long du Fjord. Une fois arrivée à la Halte, le belvédère te permet d’une part, d’avoir une superbe vue sur le Fjord et secondement de scruter les eaux à la recherche de tâches blanches. Ces tâches blanches, comme tu l’as deviné, représentent le dos des Bélugas.
💡 On te conseille de prendre des jumelles pour mieux apprécier le spectacle.

🔔 Disponible prochainement : Si tu veux en savoir plus sur le Fjord, tu peux lire notre article « 3 jours à pieds à travers le Fjord« , on te donne un max de spots sympas à découvrir !

La baleine & Tadoussac
Après cet arrêt à la Halte du Béluga, nous avons repris la route en direction de notre destination. Nous avons continué de longer le Fjord jusqu’à arriver à Tadoussac. Tadoussac, c’est « the place to be« , si tu veux voir les baleines d’un peu plus près. Sur place, on te propose plusieurs embarcations à bord de gros comme de petit bateaux, type Zodiac. Les coûts varient de 50 $ à 100$ et tu auras peut-être la chance de croiser des baleines. La compagnie ne promet rien, il se peut que tu n’en croises pas. En effet, pour protéger les baleines, ils n’utilisent pas de sonar, car ils dérangent véritablement les baleines dans leur fonctionnement naturel. Ils repèrent seulement les baleines à l’œil ! Et le Saint-Laurent est (très) grand. Nous l’avons fait une fois et nous n’avons pas regretté : un cachalot qui passe dessous le zodiac c’est juste énorme. Toute cette masse, ça fout les frissons, c’est magique ! Seulement, en comparaison de la suite de cet article, ce n’est rien !

Et puis, le paradis Québécois
Nous avons passé Tadoussac et avons pris la route de la côte Nord pour rejoindre en fin d’après midi le camping Mer et Monde Ecotours. En arrivant sur place, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous quittons la route principale et empruntons un chemin où nous nous enfonçons dans la végétation. Puis, nous arrivons devant une petite bâtisse type chalet.
🔔 Un élément important à savoir avant de lire la suite : Pour vous rendre dans ce camping , il est plus que nécessaire d’avoir réservé auparavant votre emplacement. Les places sont très demandées et si vous comptez vous pointer à la dernière minute, vous risquez d’être vite déçu et de faire demi-tour.
De notre côté, nous avons réservé pour deux nuits un peu tardivement, ce qui nous a valu un emplacement différent pour chaque nuit. Sur place, nous louons une toile de tente à 20$ (+taxes) en plus de la nuitée à 40$ (+taxes) en pleine saison. A cela s’ajoute le coût d’une douche à 0,75 $ les 3 minutes ! Notre premier emplacement se trouve sur les rochers au bord du fleuve. Comme nous sommes arrivés le soir, nous installons rapidement notre tente tant bien que mal avec le vent. Nous décidons ensuite de manger dans le village d’à côté, direction: les Escoumins ! Nous atterrissons dans un bar vraiment sympathique, le kiboikoi ! Nous y trouverons : bière locale et de microbrasserie, de la musique et de quoi manger. Nous restons deux heures et profitons de jeux de société pour terminer la soirée. Les bières sont vraiment bonnes et le barman est de bon conseil.

En rentrant au camping, il y a encore du vent. Beaucoup de vent ! Quelle surprise lorsque nous arrivons sur notre emplacement. Nous avons pensé dans un premier temps que notre tente s’était envolée ! Et bien en fait, sous le poids du vent (et parce qu’Alexis avait oublié de mettre une petite barre sur la tente fournie dans le sac, dans la précipitation), la tente s’est aplatie sur le sol comme une crêpe ! Nous la relevons tant bien que mal, le vent souffle vraiment fort et nous entrons rapidement dans la tente. Nous nous endormons avec la tente qui, toute la nuit, viendra se plaquer sur notre visage par rafale de vent.
☀️ Le lendemain au réveil, nous repérerons finalement le problème de la petite barre que nous avons aussitôt intégré à la tente au second emplacement.
Malgré une nuit mouvementée, notre réveil nous a réservé bien des surprises ! Autant vous dire tout de suite : c’était M-A-G-I-Q-U-E !! Réveillés par un son particulier et le lever du soleil, en ouvrant la tente à 6h du matin, on comprend vite que ce bruit étrange était en fait : les baleines qui longeaient le rivage en quête de planctons ! On était au rang VIP du spectacle de la vie : levée du soleil, baleines et petit déjeuner (café chaud, pain et confiture). Au loin, les dauphins se font également une joie de venir nous dire bonjour et nous apercevons quelques phoques. La journée commence très bien pour nous. Pour cette seconde journée, nous décidons de longer la côte Nord, sans but précis et pourquoi pas aller le plus loin possible sur la route. C’est un peu l’inconnu pour nous.

Visite de la côte Nord
En roulant, nous repèrerons différents endroit à visiter et où nous arrêter :
🚍 Le Vieux Quai De Ragueneau : C’est pas tant l’histoire des dinosaures qui est le plus remarquable ici, mais le paysage que nous observerons à marée basse. Les rochers s’entremêlent de couleur orange, rouge, jaune, gris, mélangés à l’eau claire, la forêt verte et le ciel bleu. C’est agréable à voir. Liana en profitera tout de même pour un câlin aux dinosaures !
🚍 Pointes des fortins et sentiers du belvédère : qui est un endroit vraiment sympa à voir, le paysage magnifique vous pouvez aller au belvédère ou descendre jusqu’à la pointe.
🚍 Après cela, nous sommes allés jusqu’à la Baie Comeau. C’est une petite ville accueillante. C’est à partir de cet endroit l’on peut dire que le Saint Laurent commence vraiment à s’élargir. Déjà large quand vous êtes à Tadoussac, il est juste immense lorsque vous arrivez à la Baie Comeau. Nous nous baladons le long de la côte jusqu’au Parc boisé de la Pointe Saint Gilles où nous pouvons admirer l’étendu du fleuve. Au retour nous nous arrêtons prendre de quoi manger et nous voilà partis pour 2h de route jusqu’au camping. Nous avons pris de quoi faire un barbecue, nous achetons un sac de bûche au camping et nous arrivons fin de journée à notre nouvel emplacement qui est : encore mieux que le premier ! L’hôte nous explique que nous sommes chanceux, nous avons bénéficié des deux meilleurs spots. Le second est juste magnifique ! Nous sommes encore plus proches de l’eau, entourés d’une petite forêt avec une fenêtre sur le fleuve Saint- Laurent. En prime, nous sommes à l’abri du vent ; de quoi nous rassurer après notre expérience de la veille. Le soleil couchant, nous montons (comme il se doit cette fois-ci) la tente, allumons le feu et profitons de la fin de la journée autour du feu. Nous avons hâtes d’être demain matin pour observer les baleines.
Et quelle surprise que d’être réveillé par les geyser des baleines. Nous ne prenons même pas le temps de déjeuner et nous descendons rapidement au bord de l’eau pour les observer encore de plus près ! Elles passent près de nous, sur un couloir de plancton. C’est génial. Le soleil nous réchauffe le visage. Nous restons là un moment avant de regagner notre emplacement et prendre un vrai petit déjeuner. Nous mettons à chauffer le café sur le feu où quelques braises attendent, prêtes à relancer le feu. Nous profiterons du spectacle toute la matinée ! C’est grandiose.
🚍 Si vous deviez choisir entre une excursion à bateau à Tadousssac et ici, nous vous conseillons vraiment cet endroit. Ce camping vous propose d’autant plus un panel d’activité à réaliser sur et en dehors du fleuve Saint Laurent.
Pour nous, c’est déjà la fin du séjour et nous devons quitter les lieux en fin de matinée. Nous décidons pour le retour à Chicoutimi de prendre la rive Ouest du Fjord. Cela nous permet de traverser le Fjord à Tadoussac. La traversée en bateau est gratuite et c’est un moment sympa de prendre ce ferry. Puis comme l’office du tourisme de Chicoutimi nous avait conseillé de faire la route des bières du Fjord, nous décidons de nous arrêter à l‘Anse-Saint Jean, pour déguster une bière La Chasse Pinte, une brasserie coopérative. De quoi clôturer joyeusement notre roadtrip où nous en avons pris pleins les yeux !

🚍 Envie d’un roadtrip au Québec ? Imagine Canada te propose l’aventure dont tu as besoin !

Et nous on se retrouve très vite pour un article qui te fera découvrir d’autres espaces du Québec en deux semaines en camping car !
A bientôt !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et abonnez-vous par ici :
